NOTRE COLLECTION

La collection est constituée de modèles de motos Ducati qui ont principalement marqué la fin des années 80

et début des années 90.

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Ducati Multistrade 1200 S Peak 2014

Pour les amateurs de la marque, la Multistrada 1200 est la moto gagnante d’une des courses les plus impressionnante et difficile, la course de côte de Pikes Peak au Colorado.

Ce modèle de 2014 le modèle produit pour commémorer cet exploit. C’est  une moto impressionnante et terriblement performante et vous procure de supers sensations. Bardée d’aides électroniques, la Multistrada est paramétrable niveau moteur et suspension. 

Deuxième génération de moteur Testastretta 11° DS dérivés de la 1198 Superbike, Ducati introduit un Double Allumage (DS), lequel grâce à deux bougies par cylindre, assure ainsi une combustion complète et rapide du carburant. Avec une puissance de 150 CV, une augmentation du couple à 12,7 kgm (124,5 Nm) et une réduction des consommations de 10% (à 90 km/h), le moteur Testastretta 11° DS fixe un nouveau standard de référence pour les bicylindres Ducati.

 

C’est la moto que je roule actuellement avec bonheur pour me rendre notamment au travail ou partir en virée

1098 S - 2008

Cette moto Ducati fut mise en circulation le 03.06.2008

 

Ce magnifique modèle fut présenté au salon de Milan en novembre 2006, comme remplaçante de la 999. Cette dernière fut une bonne moto performante, mais qui n’a jamais vraiment déchaîné les passions au niveau visuel.

En 2007 lors de sa sortie sur le marché, Cette nouvelle Ducati 1098S est une beauté italienne du Diable, aux lignes tendues et présentant un mélange de sensualité et d’agressivité incroyable. Une vraie machine à sensations ! 

Son bicylindre en V ouvert à 90° de 1 099 cm3 développe 160 chevaux à 9 750 tr/min pour un couple de 12,5 mkg à 8 000 tr/min. et elle pèse seulement 173 kg.

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916 - 1994

Cette moto Ducati 916 fut mise en circulation le 27.06.1994.

En 1993, Carl Fogarty et la 888 ont raté de peu un nouveau titre mondial.


Le groupe développe alors la 916 qui est une toute nouvelle moto, même si elle reprend les standards de la gamme des huit soupapes.

Carl Fogarty et Troy Corser conquièrent alors 4 titres mondiaux SBK avec cette machine, en 1994,1995,1996,1998.

Ligne pure au galbe exceptionnel, mono-bras, échappement relevé, elle est magnifique. A mon sens, une des plus belles motos de cette époque à nos jours. 

Ducati 906 PASO - 1992

Cette moto Ducati 906 Paso fut mise en circulation le 12.08.1992.

Lors de l’automne 1988 fut présentée la 906 Paso, une machine orientée « sport Touring » cubant 904 cc s’appuyant sur un refroidissement liquide et non pas à air comme sur la 750. La boîte de vitesses passa de 5 à 6 rapports.

Le nom de "Paso" resta,  attribué en hommage à Renzo Pasolini qui décéda lors d’un accident à Monza en 1973 dans lequel périt également Jarno Saarinen au guidon de sa Yamaha.


Le style « full enclosed » et les lignes arrondies furent bien accueillies mais surprennent énormément les habitués de la marque tournée fortement vers les sportives pures et dures.

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888 Superbike - 1993

Cette moto Ducati 888 Superbike Strada fut mise en circulation le 26.05.1993.

La 888 « de route » succède à la 851 en 1991. Il s’agit d’une grosse évolution initiée par les frères Castiglioni alors à la tête de l’empire Ducati.


Doug Polen devient une icône du Superbike mondial en raflant 17 victoires en course avec la Ducati 888 et en remportant le second titre mondial SBK du constructeur de Bologne devant le Français Raymond Roche, lui-même auteur de quatre victoires en 1991.


Par rapport à la 851, la 888 a progressé sur tous les points, grâce au travail sur les composants internes du moteur utilisant de meilleurs alliages entre autres et aussi sur les parties externes de la moto (freins, habillage, recherche aérodynamique). 

900 SS - 1991

Cette Ducati 900 Supersport de 1991 a été mise en circulation le 19.09.1991. 

Cette moto fut créée en 1989 pour offrir une alternative plus abordable, tant financièrement qu’en termes de pilotage, à la Superbike 851.


Magnifique usine à sensation, c’est d’ailleurs la moto que pilote Pépé, alias Guido Brasletti, à partir du tome 2 de la BD Joe Bar Team, modèle 900 SS semi-caréné.


Succès commercial, sa production dura jusqu’en 1998.

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750 PASO - 1988

Cette Ducati 750 Paso fut mise en circulation le 21.03.1988.

 

Elle fut présentée au salon de Milan en novembre 1985. Le nom de "Paso" fut attribué en hommage à Renzo Pasolini qui décéda lors d’un accident à Monza en 1973 dans lequel périt également Jarno Saarinen au guidon de sa Yamaha.
Il s’agissait des premières nouvelles Ducati de l’ère Cagiva.

Le style « full enclosed » et les lignes arrondies dessinées par Massimo Tamburini furent bien accueillies mais surprennent énormément les habitués de la marque tournée fortement vers les sportives pures et dures, malgré son moteur de plus de 70 chevaux qui est repris de la 750 F1.

750 Sport - 1989

Cette Ducati 750 Sport aux couleurs Tourist Trophy de 1989 a été mise en circulation le 11.05.1989. 

En 1988, le groupe Cagiva décide de remplacer la 750 F1 par celle qui va s'appeler 750 Sport, en hommage à sa glorieuse aînée des années 70.


Les premières 750 Sport sortent en juillet 1988 et sont peintes en bleu et rouge, comme celle que vous voyez ici : 1241 modèles furent construits cette année-là.


Quelques mois plus tard une nouvelle version est présentée au salon de Cologne avec une robe grise et rouge beaucoup plus diffusée.


Dans l'historique de la marque, on peut considérer que la 750 Sport fut le chaînon permettant de passer de la F1 à la SS, deux motos mythiques.

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750 Sport - 1992

Cette Ducati 750 Sport de 1992 a été mise en circulation le 04.05. 1992. 

En 1988, le groupe Cagiva décide de remplacer la 750 F1 par celle qui va s'appeler 750 Sport, en hommage à sa glorieuse aînée des années 70.


Les premières 750 Sport sortent en juillet 1988 et sont peintes en bleu et rouge, suivies d’un modèle à la robe rouge et grise. 
Cette série au cadre blanc et jantes blanches a aussi un carénage comprenant plus de courbures d’un bel effet esthétique, surtout sur la partie arrière du carénage.

750 Sport - 1992

Cette Ducati 750 Sport aux couleurs NCR de 1992 a été mise en circulation le 02.04.1992. 

En 1988, le groupe Cagiva décide de remplacer la 750 F1 par celle qui va s'appeler 750 Sport, en hommage à sa glorieuse aînée des années 70.


Les premières 750 Sport sortent en juillet 1988 et sont peintes en bleu et rouge mais souffrent de quelques défauts de jeunesse.
Quelques mois plus tard une nouvelle version est présentée au salon de Cologne avec une robe grise et rouge beaucoup plus diffusée, comme celle que vous voyez ici.


Dans l'historique de la marque, on peut considérer que la 750 Sport fut le chaînon permettant de passer de la F1 à la SS, deux motos mythiques.

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851 Superbike - 1991

Cette Ducati 851 Superbike de 1991 a été mise en circulation le 06.09.1991. 

En 1987, Ducati débarque avec la 851, une moto pionnière extrêmement racée pour l’époque, utilisant de nouveaux composants et surtout un moteur à quatre soupapes innovant avec un refroidissement liquide et une injection électronique développés par l’ingénieur Massimo Bordi.


A son guidon, Marco Lucchinelli remportera la course dite « bataille des twins » (BOT) à Daytona, devant une concurrence médusée. En 1990, Raymond Roche remporte 8 victoire en SBK avec cette moto.


Ducati misera alors sur les innovations de la 851 pour poursuivre le développement des générations suivantes.

A350 Condor - 1978

Cette moto Condor A350 fut mise en circulation le 05.06.1976.

L’entreprise Condor était importateur Ducati depuis  1971. Elle a fourni à l’armée Suisse cette machine, nommée A350.

 

Son bloc moteur Ducati a été « dégonflé », et son équipement particulier lui donnait une relative mauvaise tenue de route ; bras oscillant et bloc moteur montés sur silent bloc, pneu route à l’avant, pneu terrain à l’arrière et bien entendu commandes inversées. 

 

Un must-have dans une collection Ducati en Suisse. 😊

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Cucciolo 1947

Ce véhicule appartient à mon ami à l’origine de cette collection, qui l’a reçu pour ses 60 ans.

Il s’agit d’un vélomoteur Ducati Cucciolo de 1947. 

Ce modèle eut un succès immédiat dès son lancement en 1945. 

 

Moteur de 48 ccm3, développant 1.5ch à 5'500 tr/min.

4 temps et boîte à vitesse à 2 rapports.

Léger et efficace, il se distinguait aussi par son incroyable rapport carburant/ kilométrage : presque cent kilomètres avec un litre d’essence !

 

L’origine du Cucciolo remonte au milieu de la Seconde guerre mondiale,

Lorsque Aldo Leoni et Aldo Farinelli développèrent le prototype d’un moteur auxiliaire destiné à être monté sur une bicyclette :

le CUCCIOLO était né.