top of page

NOTRE COLLECTION
Objets de marque Ducati

Condensateur Mannens de 1926

Dans l'atelier de 1926, les frères Ducati commencent leur première activité de production et de commercialisation, en produisant un condensateur électrique sophistiqué, de la taille d'une pièce de deux euros.

 

Ce condensateur, qui était vendu dans une élégante boîte avec un fin fil de soie jaune, était appelé "Manens", un mot d'origine latine signifiant résistance, force. 

Ce petit condensateur, sans le savoir, est devenu l'ADN à partir duquel est née l'histoire presque centenaire de Ducati ; son succès a été énorme, et il a été bientôt rejoint par des modèles de condensateurs électrolytiques en mica de plus en plus sophistiqués et compacts. Il ne faut pas oublier que la radio est l'une des technologies modernes qui s'est répandue le plus rapidement dans le monde à cette époque.

Trois ans seulement après la création de l'entreprise, les frères Ducati ont décidé de transférer la production des condensateurs et du premier équipement radio dans les murs de la famille Ducati, dans leur villa de Bologne, Viale Guidotti 51. 
La "Villa Lydia" a été la première véritable usine à grande échelle de Ducati, et de 1929 à 1936, l'année où Ducati a trouvé sa dernière demeure à Borgo Panigale, la production a continué sans relâche, augmentant sans cesse.

20221030_185204.jpg

Ducati Sogno 1946

Entre 1938 et tout au long de la guerre, Ducati élargit sa gamme de produits pour inclure le premier rasoir électrique produit en Italie, le "Raselet", la micro caméra "Sogno", la calculatrice Duconta et une gamme d'équipements tels que des téléphones de campagne, des équipements radio et des équipements optiques pour l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine.

Cet appareil photo Ducati Sogno est une micro caméra 35 mm produite entre 1946 et 1952 par la Société Scientifique Radio Ducati SpA, caractérisée par sa petite taille (autant qu'un paquet de cigarettes), et par la qualité des matériaux utilisés lors de sa conception.


Ses  dimensions : 5,4 cm de hauteur, 3,3 cm de profondeur, 10 cm de longueur et 245 gr de poids. Film format 18x24.
La première apparition publique a eu lieu à la Foire de Milan en 1946.

Radio Ducati

Cette radio a été produite durant la période d’après-guerre, en 1952, par la Société scientifique Radio Ducati.  

Boîtier bois, système à lampes, elle fonctionne encore… avec les grésillements sur les ondes comme à l’époque.

Magique.

radio-Ducati-années-40.jpg
20221030_185532.jpg

Projecteur Ducati

Peu d’informations à ce jour sur ce projecteur 16 mm développé par Ducati, modèle OE 7403.1, probablement de 1958.

Selon le type de film à projeter – muet ou sonore – la pellicule empruntait un chemin différent lors de la mise en route.

 

Il  lui manque les bobines de cette époque.

Motoculteur Ducati "année 70" ?

L’année de fabrication de ce motoculteur Ducati de 48 ccm3 est à ce jour inconnue, probablement des années 70.

 

Conservé « dans son jus » à ce jour, il fera peut-être l’objet d’une future rénovation.

motoculteur.jpg
20221121_223914.jpg

Ducati Panigale V4 R

Une magnifique Ducati Panigale V4 R, entièrement montée dans nos locaux, qui ne sera pas mise en circulation.

 

Merci Gabriel et Lego pour ces grands moments de mécanique originale 😊.

bottom of page